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Aperçu des tarifs

Avant de présenter ma tarification je tiens à souligner qu'il est toujours possible de négocier un prix pour un travail donné.  Les facteurs ou contraintes qui affectent les coîts sont les suivants:
  • délai fixé
  • volume (minimum de $10.00 par contrat)
  • qualité du produit
ex.: rédaction de manuel ou de pages WEB et ce, pour moins de 5 pages

Révision de textes corrections mineures
une page texte (300 mots)
$4.00/page
une page WEB (150 mots)
$3.00/page
Correction orthographique et forme de la phrase
une page texte (300 mots)
$9.00/page
une page WEB (150 mots)
$6.00/page
Composition et mise en page (plus de 5 pages)
une page texte (300 mots)
$35.00 / heure
une page WEB (150 mots)
$35.00 / heure

Je peux selon vos besoins, rédiger, traduire, corriger ou réviser soit un CV ou un manuel soit une page ou un document WEB.
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Il me faut disposer d'un document de base ou d'un schéma :

La régle du 60% :
Il faut moins de 40% du temps pour produire un travail grossier mais il faut plus de 60% du temps pour fignoler, corriger réviser et vérifier toute l'information pour lui donner le fini professionnel attendu.

Pour commencer le 40% :
Jeter sur papier (pêle-mêle comme un "brain storming") toutes les idées qui vous viennent à l'esprit sur une feuille blanche. (Cela peut-être aussi la feuille du traitement de texte de l'ordinateur : Word, Works ou autre.) Y mettre de l'ordre en imaginant une séquence logique dans la présentation des idées :
  • aller du général au particulier;
  • étayer un énoncé ou une vérité d'au moins un exemple;
  • aller du connu vers l'inconnu;
  • utiliser des phrases courtes;
  • préciser les liens logiques entre les idées, entre les paragraphes;
  • donner des explications;
  • introduire une image ou un graphique;

Élaborer le plan de la présentation, du texte ou du fascicule. (Sans penser que "tout est coulé dans le béton")

On introduit le sujet
  • Présentation du sujet traité.
  • Énoncer ce qui doit être démontré.
  • Préciser les buts et objectifs poursuivis.
  • Introduire les grandes lignes du rapport.
On traite le sujet
  • un paragraphe par notion ou idée;
  • si une idée comporte plusieurs notions ou demande un développement introduire un nouveau paragraphe;
  • donner des explications pour étayer vos énoncés;
  • illustrer les cas types d'un ou de plusieurs exemples;
  • si vous faites une critique, surtout s'il s'agit d'une critique d'entreprise ou d'une évaluation personnelle, utilisez la présentation "sandwich" : mettez d'abord en lumiére des éléments positifs, présentez votre critique (avec tact) puis terminez par une remarque générale positive;
  • placer toujours votre remarque entre deux éléments positifs, c'est toujours mieux reÉu;
On conclut
  • résumer la présentation;

Le 60% du temps qui reste
Note : Pour aérer le texte, les exemples ont été placés en bulles attachées aux mots ou expressions écrits en italique.

La régle d'or de la correction

 "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" 

Voilà ce que nous répétaient souvent nos professeurs de littérature.  S'il faut moins de 40% du temps pour produire un brouillon, il faudra plus de 60% du temps pour fignoler, corriger réviser vérifier et revérifier toute l'information pour lui donner le fini professionnel attendu.

La correction est surtout affaire de rigueur et de constance, c'est une habitude mentale, un réflexe que de corriger nos fautes et cette bonne habitude, comme toute habitude, elle se développe et s'entretient en l'exerçant.

Pour être rigoureux et complet, il faut réviser aussi le fond,  (i.e. le sujet traité) en poursuivant la recherche s'il y a lieu.  On doit :
  • s'assurer que l'on n'a rien oublié en révisant le plan de travail initial
  • a-t-on répondu à toutes les questions : "Qui? Que? Quoi? Où? Quand? Comment? et Pourquoi?"
  • éliminer les répétitions et les longueurs;
  • enlever tout ce qui n'apporte rien au sujet traité :  un mot, une expression ou un exemple peut nuire à la bonne compréhension s'il n'est pas utilisé à bon escient. Le test? Relire le texte, masquer le mot ou l'expression;  Éa ne change rien pas à la compréhension? Biffez ce qui n'est pas utile ou ne présente pas d'intérêt.


Corrections des fautes

Fautes d'orthographe
  • la correction des fautes se fait en utilisant le dictionnaire papier ou le dictionnaire électronique dans un traitement de texte (par exemple "Word")
  • utiliser le mot juste : éliminer les anglicismes; les logiciels de correction ne connaissent pas le sens des mots; à la moindre hésitation, consulter le dictionnaire;
  • utilisation des prépositions de, avec, sans, sous : ne jamais hésiter à consulter le dictionnaire pour trouver les expressions justes; il ne faut jamais oublier que c'est l'usage qui détermine la justesse de l'expression et non pas ce que moi j'en pense; la plupart des dictionnaires présentent les mots avec les expressions les plus couramment utilisées qu'on appelle "expressions consacrées";

  • toujours faire des phrases complétes: sujet, verbe et complément;
  • écrire le plus possible au présent;
  • on doit utiliser l'imparfait dans la phrase principale avec les "si" et le conditionnel  "...rait" dans l'autre partie de la phrase;
  • on n'utilise le subjonctif qu'avec les  "que..." placés en contre partie d'une phrase principale;
  • éviter les: "je pourrais, on pourrait, on voudrait dire que... " etc...
  • éviter les formes passives ou négatives: utiliser plutôt les formes actives ou positives;
  • toujours accorder le participe passé avec les verbes qui se conjuguent avec être;
  • accorder le participe passé quand le complément direct est avant lui, pour les verbes qui ne se conjuguent qu'avec avoir seulement;
  • si vous enlevez un "mot" dans la phrase et que Éa n'en change pas le sens, alors enlevez-le, il ne sert à rien;
  • le dictionnaire comprend normalement la conjugaison des verbes au début : consulter le;
  • un participe passé ne se termine jamais par "er" mais par "é" ou "ée" s'il y a accord;
Il ne s'agit ici que d'un aperÉu inspiré à partir des carences observées chez mes "étudiants".  C'est aussi ce que je peux faire pour vous et même davantage.

Envoyez-moi un message et je vous enverrai mon adresse électronique (courriel) pour y attacher vos documents pour avoir un estimé. Ou mieux, envoyez-moi un message et votre no de téléphone et il me fera plaisir de vous répondre pour vous donner mes coordonnées; parfois, on se comprend mieux de vive voix.
  Marcel Laforte

Révisé le 10 décembre 2017



Si vous avez des questions, des commentaires ou pour un estimé
n'hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

Marcel Laforte

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