Votre hôte: Marcel Laforte. Il ne s'agit pas ici d'une photo mais d'une oeuvre de M. Sébastien Dufour.  
            Le concept graphique est de Maxime Laforte, la réalisation est de Marcel Laforte Qui suis-je?
 
Devenir un "accro" des mots croisés
J'étais dans la quarantaine quand j'ai commencé à m'intéresser vraiment aux mots croisés. Au début,  je réussissais rarement à compléter les grilles relativement faciles des quotidiens.  Aujourd'hui,  je les complète toutes,  que ce soit les "casses gueules" ou les "40x30" de fin de semaine.

J'aimerais partager avec vous ma recette s'il en est une,  la meilleure façon d'attaquer une grille vierge qui remplisse rapidement toutes la cases blanches et ce,  sans erreurs.

Avant d'aborder ce sujet,   il faut savoir grosso modo comment fonctionne notre mémoire permanente pour apprivoiser cette approche de solution de la grille vierge.

 On verra enfin comment j'ai construit le moteur de recherche dans "notre" dictionnaire  pour y faciliter votre recherche.

A.  Comment fonctionne notre mémoire?

B.  Approche de solution

C.  Comment utiliser "notre dictionnaire"


Ajouter au favoris M'envoyer un courriel? Retour à l'accueil réservé à l'administrateur
MENU

 

A.  Comment fonctionne notre mémoire?

    Du point de vue fonctionnel,  notre mémoire comporte principalement trois parties:
  1. la mémoire tampon
  2. la mémoire temporaire
  3. la mémoire permanente
  1. La mémoire tampon est un registre mémoire qui enregistre l'information pour en permettre l'analyse;  chaque sens a son registre et c'est une mémoire réflexe; on ne peut exercer cette mémoire.

  2. La mémoire temporaire constitue notre conscience du moment présent;  elle peut durer de quelques secondes à quelques minutes;  pour être efficace,  il se peut qu'on ait à faire des exercices pour lui donner une durée suffisante.  Faire des mots croisés exerce particulièrement bien cette mémoire tout en donnant de l'acuité à notre concentration.
  3. La mémoire permanente constitue notre mémoire de masse, notre "disque dur interne";  elle a une dimension théorique infinie;  il faut savoir comment elle fonctionne pour maximiser son rendement.
    Elle fonctionne:
    1. selon l'utilité que l'on donne à l'information;
    2. par association (d'informations entre elles, du connu vers l'inconnu ou par charge émotive);
    3. par classification,  l'organisation qui permet de retrouver l'information;
    4. par répétition,  c'est la façon d'apprendre par coeur,  d'où l'importance de la révision (des notes par exemple);
    5. par l'usage,  c'est la pratique de la mémoire qui lui donne toute sa puissance,  d'où l'importance de faire des mots croisés régulièrement.
  4. De toutes ces propriétés fonctionnelles,  c'est l'association qui en demeure la clef de voute:
    • on retient en associant par deux,  par trois mais guère davantage: par exemple les numéros de téléphone, la composition des mots en une deux ou trois syllabes ou sons, etc.;
    • un autre exemple typique, est celui de la recherche en mémoire permanente, particulièrement celle associée au mot correspondant à une définition qui semble parfois tirée par les cheveux:  plus on trouve de lettres,   plus il sera facile de trouver le mot correspondant à la définition.
    • Pour trouver ce mot,  il n'est surtout pas nécessaire de faire des efforts,  ça se fait tout seul,   c'est de laisser travailler notre mémoire permanente en lui donnant le plus de repaires possibles.
    • Les autres conséquences du fonctionnement de la mémoire permanente:
      • Dans les séquences, on ne retient que le début et la fin,  mais on oublie le milieu;
      • Écrire des phrases courtes en raison de la limite de la mémoire temporaire de la personne qui nous lit
      • Reviser les notes dans l'ordre et dans le désordre

haut de la page   Retour au haut du document

B.  Approche de solution

    À vrai dire,  l'approche de solution d'un mot croisé est simple,  c'est la même que celle pour être efficace à un examen.
  1. On commence par les définitions que l'on connaî;t et ce peu importe l'ordre;  on remplit le plus possible de cases blanches.
  2. On attaque ensuite les définitions que l'on ne connaî;t pas en commençant par celle correspondant à un seul mot,  soit les synonymes,  les capitales, nom de pays et de peuples.  On trouve généralement assez aisément ces mots.  À ce moment le dictionnaire s'avère utile.
  3. Pour fermer le mot croisé, il est préférable de compléter la grille par la droite et par le bas: en effet quand on dispose des trois ou quatres premières lettres d'un mot;  il sera facile de trouver le mot dans le dictionnaire.  Vous pouvez utiliser plusieurs dictionnaires, autant que vous en possédez,  aucun n'a la même approche et même ceux conçus pour les mots croisés;  à cette étape vous pouvez toujours consulter "notre dictionnaire".
  4. Finalement pour les définitions introuvables,  vous pouvez vous fier à votre intuition,  chercher sur internet ou feuilleter le dictionnaire; par exemple s'il vous manquait la première lettre d'un mot que ne permet pas de trouver les autres mots dans le croisement des lettres, alors bonne chance j'ai moi-même feuilleté plusieurs fois le dictionnaire avant de me décider à construire mon dictionnaire que je veux partager avec vous.

        Ce dictionnaire je l'ai utilisé pour moi-même pendant quelques années avant de vous le partager.  Je l'ai commencé en raisons des définitions qui ne sont pas données au dictionnaire: comme certains mots reviennent souvent,  on fait varier leur définition pour ce même mot; un bon exemple est celui-ci:   travesti à la cour de Louis XIV, il se déguisait en femme,  agent secret de Louis XIV, chevalier né à Tonnerre,  tels sont quelques façons de définir le mot "Éon" (Charles de Beaumont, chevalier d'Éon). Pour trois petites lettres,  il est important de connaî;tre tous ces détails historiques.


    haut de la page   Retour au haut du document

    C.  Comment utiliser "notre dictionnaire"

    "Notre dictionnaire" est conçu pour trouver les définitions un peu tirée par les cheveux,  c'est la raison pour laquelle il y a des répétitions dans le dictionnaire.
    1. Il est conçu pour trouver le mot par la définition en cherchant le mot clef de la définition.
    2. La recherche est insensible aux majuscules.
    3. Il faut omettre toute ponctuation.
    4. Le pluriel est converti en singulier.
    5. Le verbe conjugué est ramené à l'infinitif.
    6. Si vous utilisez plusieurs mots il recherchera la séquence exacte de ces mots.  Par exemple si vous cherchez:  "vin" il sortira toutes les définitons qui contiennent le mot "vin" incluant les mots cherchés; si vous spécifiez "vin rouge", il restreindra la recherche au "vin rouge".
    7. À la limite vous pourriez écrire la définition complète mais il est préférable d'écrire le moins de mots possibles mais les plus indicatifs par rapport à votre recherche.
    8. Il ne faut pas écrire deux mots de la définition s'ils ne sont pas consécutifs;  le logiciel recherche dans chaque définition ou entrée au dictionnaire la séquence rigoureusement exacte de lettres que vous inscrivez dans la boite de texte. Si vous écriviez deux mots qui ne soient pas consécutifs mais dont la définition se trouve au dictionnaire,  cette définition ne ressortira jamais.  C'est pourquoi,  il est préférable de rechercher la définition par un seul mot clef.
    Si vous avez des questions, des commentaires ou pour un estimé
    n'hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

    Marcel Laforte

    Cliquer sur l'enveloppe

    haut de la page   Retour au haut du document

Connecté: 1  Uniques: 861  Nombre de visiteurs: 2471  Pages vues: 498491 depuis 2007