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Corriger l'hortographe et la grammaire avec Word de Microsoft ©

Ce document explique comment utiliser les options de corrections automatiques d'orthographe et de grammaire dans Word.  Quand ces fonctions sont activées, il apparaît un sous-ligné en rouge pour la faute d'orthographe et en vert pour la faute de grammaire.   Certains utilisateurs désactivent ces options parce qu'ils les trouvent embarrassantes.  Elles ne sont pas nécessairement activées dans le document de style rattaché à votre document.  Par défaut c'est le fichier («normal.DOT») qui conserve toutes les options de style*.  On verra plus loin comment activer cette option si elle était désactivée.

Comment utiliser les options de corrections

Quand l'option de correction de syntaxe est activée,   lorsque l'on écrit un mot qui n'apparaît pas au dictionnaire,   alors il est souligné en rouge.   En plaçant le pointeur sur le mot sous-ligné et cliquant sur la touche de droite,   un encadré apparaît suggérant une liste de corrections suggérées.   Il suffit de:

  • choisir le mot correctement écrit tel que présenté dans la liste,  ou bien

  • cliquer "Ignorer toujours",  alors tous les mots identiques du texte seront ignorés

  • ou encore cliquer Ajouter; alors le mot sera ajouté à votre dictionnaire personnel,  par défaut:  "costum.dic"

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Voici un exemple de qui est apparu lors de l'écriture de ce texte dans «Word»:



Figure 1: Correction de l'orthographe

Quand l'option de correction grammaticale est activée,  lorsqu'un sous-ligné vert apparaît,  il suffit de cliquer sur la touche droite de la souris.  Un encadré apparaît où on met en évidence la règle de grammaire en cause et on suggère une correction.  L'utilisateur peut accepter la correction en cliquant sur celle-ci ou à la ligne ignorer la phrase. 
Enfin,  en cliquant sur la ligne "Grammaire" apparaîtra une fenêtre ( figure 3 )qui indique la règle de grammaire en cause.  Dans notre exemple,  il s'agit de l'accord de l'adjectif démonstratif avec le mot qui se trouve au pluriel.


Figure 2: Correction grammaticale


Figure 3: Ce qui apparaît en cliquant sur «Grammaire»

Voilà en gros comment on peut utiliser les fonctions de correction automatiques dans Microsoft Word 2.  Ce document a été produit avec Word d'Office 2000 (Microsoft) pour Word 2000; pour les autres versions d'office,  il n'y a que des améliorations possibles:  ça fonctionne sensiblement de la même façon.

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COMMENT ACTIVER LES OPTIONS DE CORRECTIONS AUTOMATIQUES ?

Comment activer les options de corrections automatiques d'orthographe et de grammaire dans Word.  La plupart du temps comme il apparaît des sous-lignés en rouge et en vert,  les utilisateurs désactivent ces options parce qu'ils les trouvent embarrassantes.  Elles ne sont pas nécessairement activées dans le document de style «normal.DOT»  attaché au document lequel conserve ces options en mémoire.  Quand on ouvre Word,  il ouvre ce document de style et replace le logiciel dans l'état où il était quand vous l'avez fermé.  Normalement l'option correction de l'orthographe est activée et la correction grammaticale n'est pas activée.  Pour activer ces deux options,  il suffit de suivre les étapes suivantes:

  1. Faites glisser le pointeur de la souris sur l'onglet «Outils» (c.f. figure 4);
  2. Cocher: (figure 5)
    1. Vérifier l'orthographe au cours de la frappe;
    2. Ignorer les mots en MAJUSCULES;
    3. Ignorer les mots avec des chiffres;
    4. Vérifier la grammaire au cours de la frappe;
    5. Ignorer les chemins d'accès aux fichiers;
    6. Choisir à la fenêtre «Règle de style»: Vérification stricte.
  3. On peut avec cette fenêtre demander une vérification complète du document.


Figure 4: On clique à l'onglet «Outils» pour bien définir les options

Alors la fenêtre suivante apparaît:


Figure 5: On clique à l'onglet «Grammaire et orthographe» pour bien activer ces options


Figure 6: Ici les fautes de grammaires n'apparaîtront (sous-ligné vert) pas. Seules     les fautes d'orthographe (sous-ligné rouge) apparaîtront.  Ce sont les choix les plus répandus;    on peut «Vérifier» le document après l'écriture.


Figure 7: Ici les fautes de grammaires apparaîtront sous-lignées en vert et les fautes d'orthographe sous-lignées en rouge.  C'est la façon de faire la plus répandue car    on peut «Vérifier» le document après l'écriture.  On ne perd pas le fil de ses idées à chercher l'erreur de grammaire.


Figure 8: Règles de style disponibles (options des paramètres prédéfinies). Il existe plusieurs options celle qui est recommandée est la vérification stricte.


Figure 9: En cliquant sur «Paramètres (c.f. fig. 7, règles de style) apparaîssent les règles de la vérification stricte. Les nombres indiquent les balises qui limitent la longueur de la phrase.


Figure 10: En cliquant sur «Dictionnaires», (c.f. fig. 8) on voit les dictionnaires disponibles. On peut soit «ajouter» ou «supprimer» un dictionnaire. S'il n'y en a aucun, alors, on ne pourra pas ajouter de mots au dictionnaire; on devra en créer un pour ce faire.


Figure 11: On peut choisir la langue de notre dictionnaire.

Note: * C'est ce document qui justifiera la production de votre document (un CV par exemple) dans un format autre que «montexte.DOC» ou «montexte.RTF de Microsoft soit montexte.PDF (d'Adobe).  

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Révisé le 22 novembre 2007

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