Votre hôte: Marcel Laforte. Il ne s'agit pas ici d'une photo mais d'une oeuvre de M. Sébastien Dufour.  
            Le concept graphique est de Maxime Laforte, la réalisation est de Marcel Laforte
 
Rédiger son "Curriculum Vitae"
Pourquoi ?

D'habitude, on ne rédige pas un Curriculum vitae (le "Resume" en anglais) pour son plaisir.    Si on doit le faire, c'est qu'on cherche un emploi: un premier emploi ou un meilleur emploi parce que celui qu'on détient encore ne nous convient plus.

Conseil: Si vous ètes malheureux dans votre emploi peu en importe les raisons, ne le quittez surtout pas mais cherchez-en plutôt un meilleur.

Le quitter ce serait une erreur: il faut encore manger et payer son loyer.  Si on le quittait volontairement, on s'exposerait à ne plus recevoir l'assurance emploi.  Il faut se donner le temps d'en trouver un qui nous convienne.
On rédige son CV pour:
  • le faire sortir de la pile;
  • provoquer l'entrevue;
  • démontrer que vous êtes la personne qui répond exactement aux besoins de l'employeur;
  • décrocher l'emploi;
Avant de commencer

  • Il faut déterminer ses objectifs professionnels;
  • faire le bilan de son expérience pertinente et de ses antécédants professionnels;
  • préciser ses succès et ses passions
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Votre CV doit révéler

  • vos aptitudes éprouvés;
  • votre personnalité;
  • votre individualité;
  • vos ambitions personnelles;

Dès la toute première page, il doit être évident que vous avez le profil de l'emploi et que vous répondez aux exigences du poste.  Il doit faire ressortir vos atouts,  le faire sortir de la pile de CV dès la première sélection et provoquer l'entrevue.

C'est pourquoi il y a plusieurs format de CV.  Il faut prendre un grand soin de choisir le format qui vous mette en valeur  pour décrocher l'emploi désiré.

Quelques formats de CV:
Les éléments du CV

Quelqu'en soit le format, le CV doit normalement comporter les éléments suivants:

  1. Renseignements personnels
    • Prénom, nom
    • Adresse complète
    • Adresse électronique
    • Numéro de téléphone
    • Toutes les autres informations telles que:  numéro d'assurance sociale,  sexe,  âge,  état civil,   religion ou  parti politique ne sont pas vraiment utiles.  Vous les donnerez si vous décrochez l'emploi,  une fois que votre entrevue sera passée.
    • Conseils:
      • êviter les répétitions ou redondances;
      • Donner un autre numéro de téléphone,  ex.:  votre concierge,  une personne répond toujours mieux qu'une boite vocale;
      • En cas d'interurbain, préciser que vous acceptez les frais virés.
  2. Objectifs professionnels
    • Présentez vos ambitions professionnelles,  les postes à court et à long terme auxquels vous aspirez;
    • Vous pouvez présenter cette information,  soit dans votre CV,  au tout début,  soit dans votre lettre de présentation;
    • Conseils:
      • Soyez: bref, précis, direct;
      • êvitez les expressions nébuleuses;
      • Il doit y avoir une adéquation entre l'emploi postulé et vos objectifs prosfessionnels;
  3. Expérience professionnelle ("pertinente et par ordre chronologique inverse")
    • Période d'emploi;
    • Titre du poste;
    • Nom et adresse complète de l'employeur;
    • Courte description de la tâche, niveau de responsabilités et compétences utilisées;
    • Réalisations dignes de mention;  la réalisation définit davantage l'expérience qu'un titre ou une habileté;
    • Conseils:
      • Pour celui qui a plusieurs années d'expérience,  ne choisir que ce qui est très pertinent pour l'emploi postulé;
      • Faire ressortir,  pour ceux (comme les étudiants) qui n'ont pas beaucoup d'expérience,  les habiletés transférables des emplois à temps partiel ou des emplois d'été;
      • Indiquer le titre du poste en caractère gras;
      • Mentionner d'abord les tâches qui correspondent le plus à l'emploi que vous postulez;
      • Utiliser des adjectifs,  noms et adverbes pour décrire vos qualités personnelles et préciser comment vous vous êtes acquitté de vos responsabilités;  ex.:  ai réagi avec calme et avec méthode dans des situations d'urgence;
      • Faites ressortir vos réalisations plus que les tâches et fournissez des données tangibles;
      • êviter le jargon technique que seul vos anciens employeurs pourraient comprendre;
  4. êtudes ("par ordre chronologique inverse")
    • Période de fréquentation scolaire;
    • Date de promotion, grade diplôme ou certificat obtenu, programme d'étude;
    • Nom et adresse complète de l'établissement fréquenté;
    • Vous pouvez y adjoindre les éléments suivants:
      • Projets spéciaux;
      • Bourse d'études ou distinction honorifique;
      • Sujet de votre thèse;
      • Stages pratiques;
      • Cours, ateliers ou formation pratique pertinents;
      • Compétences techniques liées au poste convoité;
    • Conseils:
      • Par ordre chronologique inverse,  en commençant par les plus récentes;
      • Si vous avez un diplôme post secondaire,   mentionner au plus deux niveaux de scolarité;
  5. Logiciels ("niveau d'expertise")
    • Plateforme ou système d'exploitation avec lesquels vous êtes familiers:   Vista,  Windows  (2000,  XP,  Millénium)  Linux;
    • Logiciels que vous maîtrisez (Office de Microsoft:  Word,  Excell,  Powerpoint,  etc.  )
    • Logiciels spécialisés (ex. : AutoCad, Photoshop, etc.) inclure aussi les logiciels de gestion et les logiciels d'application en précisant les équipements:  automates ou autres;
  6. Renseignements additionnels ("autres activités et intérêts")
    • Associations professionnelles; (OIQ, OTPQ etc.)
    • Passe-temps et intérêts personnels ex.: collection de timbres;
    • Actions communautaires, bénévolat;
    • Sports (d'équipe et individuel);
    • Autres langues lues ou parlées;
    • Actions communautaires, bénévolat;
    • Conseils:
      • Indiquer les postes auxquels vous avez été élu ou nommé dans vos activités sociales;
      • Mentionner les revues techniques lues pour vous tenir à jour;
  7. Références: trois personnes pour réponde de votre compétence et de votre intégrité pouvant provenir de:
    • un emploi actuel ou antérieur;
    • vos études (un professeur);
    • personne responsable d'un travail bénévole;
    • une connaissance personnelle;
    • Conseils:
      • Avant de fournir un nom, prenez soin d'obtenir l'autorisation de la personne concernée;
      • Il n'est pas nécessaire d'inclure les références dans votre CV:  notez qu'elles seront fournies sur demande.  Préparez alors une liste comprenant:
        • Prénom et nom de la personne mentionnée en référence;
        • Son titre ou son poste;
        • Nom de l'employeur ou de l'organisme;
        • Adresse complète incluant adresse électronique;
        • Numéro de téléphone;
      • Envoyer une copie de votre CV à vos sources de références;S
      • Si la liste est fournie séparément,  utiliser du papier de même qualité que votre CV;

Tous les formats de CV contiennent à peu de choses près la même information, seule la présentation change; vous devez utiliser le format qui vous avantage le plus, en fonction des circonstances qui entourent votre démarche de recherche d'emploi. 

  1. CV chronologique ou conventionnel:

    C'est le CV classique;  c'est le plus utilisé.  Il comporte deux sous-formats selon que l'on a ou non de l'expérience pertinente pour l'emploi sollicité.

    Sans expérience pertinente
    Avec expérience pertinente
     1-Renseignements personnels 1-Renseignements personnels
     2-Objectifs professionnels 2-Objectifs professionnels
     3-êtudes en cours 3-Expérience pertinente
     4-Connaissances informatiques 4-Connaissances informatiques
     5-Expérience (habiletés transférables) 5-Diplômes d'études
     6-Renseignements additionnels 6-Renseignements additionnels
     7-Références 7-Références

    On met en première page l'information qui fera sortir le CV de la pile.   Il attirera l'attention sur les compétences nécessaires à l'emploi.

  2. CVfonctionnel:

    Ce format de CV est plus difficille à réaliser;  il demande plus de réflexion.  Il met en évidence les aptitudes, les habiletés et les qualités professionnelles plutôt que de présenter les réalisation.  Ce format suppose qu'on dispose de moins d'expérience pertinente pour le poste convoité.

    CV fonctionnel
     1-Renseignements personnels
     2-Objectifs professionnels
     3-Aptitudes et habiletés
     4-êtudes en cours ou diplômes d'études
     5-Connaissances informatiques
     6-Renseignements additionnels
     7-Références

    Ce format de CV conviendra mieux si on possède peu d'expérience ou trop d'expérience.  Il faut mettre en valeur les capacités et aptitudes nécessaires pour occuper les fonctions de l'emploi visée.  On doit démontrer par des exemples concrets notre capacité à accomplir les tâches reliées à l'emploi.   Ce format permet d'aller droit au but en évitant de relater le manque d'expérience ou encore la trop grande expérience.
  3. CV é i.e. à la fois chronologique et fonctionnel

    CV combiné
     1-Renseignements personnels
     2-Objectifs professionnels
     3-Aptitudes et habiletés
     4-êtudes en cours ou diplômes d'études
     5-Connaissances informatiques
     6-Expérience (habiletés transférables)
     7-Renseignements additionnels
     8-Références

    Ce format rajoute seulement au format chronologique l'élément: aptitudes et habiletés.  Cela permet de faire en première page la démonstration de sa compétence pour remplir le poste. On reconnaît ici tous les autres éléments du format chronologique.

  4. CV original (rare)

    Ce format laisse libre cours à votre imagination;  il ne doit cependant n'être jamais de mauvais goût.  Il peut être dangeureux d'être trop original dans votre CV;  On ne doit pas rater une bonne occasion de décrocher un emploi parce que l'employeur ne prend pas le risque d'engager un "original".  Un bon exemple de CV original,  serait celui d'un chef cuisinier qui présenterait son CV sous la forme d'un menu.  Il démontre par là sa compétence à construire un menu.

 

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